Nous voyons de plus en plus de patientes à la clinique qui souhaitent augmenter leurs seins avec un lipofilling au lieu d’implants. Ce processus a récemment fait l’objet de beaucoup d’attention, bien que sa popularité soit davantage alimentée par un bon marketing que par des résultats réels. En réalité, ces deux types de chirurgies ont des buts différents ou travaillent ensemble, mais l’un ne remplace pas l’autre.

Seule une petite quantité de graisse peut être transférée à la fois

Les patientes nous demandent souvent de grosses poitrines en utilisant le lipofilling, mais nous devons les décevoir. Une procédure peut entraîner de si petits changements qu’ils peuvent rester imperceptibles.

L’expérience à long terme de notre clinique montre que les femmes veulent en moyenne augmenter la taille de leurs seins d’environ 300 cm3. Nous sélectionnons la taille de l’implant en fonction de ce nombre. Mais on peut faire trois fois moins d’injections graisseuses au cours d’une même procédure, c’est-à-dire environ 100 cc. C’est la même quantité que la moitié d’un verre d’eau. Lorsque nous répartissons ces 100 unités sur les seins, l’augmentation finit par atteindre environ la moitié de la taille.

Le lipofilling permet d’augmenter les seins, mais les résultats ne sont perceptibles qu’après deux ou trois interventions chirurgicales. En plus d’être trois fois plus cher, vous devez également trouver trois fois plus de temps pour la préparation et la récupération.

lipofilling-seins

Qui devrait utiliser le lipofilling pour les seins?

En raison de la nature de la procédure, nous ne devrions pas envisager le lipofilling comme option pour l’augmentation mammaire, mais plutôt pour la chirurgie corrective. Les injections de graisse sont utiles pour équilibrer les différences dans les seins ou pour lisser les plis causés par les implants.

Le lipofilling est une solution idéale pour ces cas car il peut s’agir d’une technique très précise. Par exemple, chez les femmes qui n’ont pas assez de glandes mammaires mais qui ont un implant placé sur leur muscle thoracique, la ligne de l’implant peut exercer une pression sur la peau. Le lipofilling permet de lisser ces plis, donnant ainsi à la poitrine un aspect plus naturel.

Les injections de graisse sont également utiles pour équilibrer les différences entre les deux seins, bien qu’il existe également certaines limites. La graisse peut être utilisée pour remplir la partie saillante du sein mais elle ne peut pas changer la taille du sein lui-même. Ainsi, nous ne pouvons pas utiliser le lipofilling pour élargir les seins ou pour les soulever. Dans ces cas, la solution se trouve dans un implant placé derrière le muscle thoracique.

Le lipofilling nécessite des dépôts de graisse

Le processus de transfert de graisse dans les seins est similaire à d’autres procédures de lipofilling. La première étape est la liposuccion dans la zone donneuse. La graisse provient généralement du bas de l’abdomen ou des cuisses, où les cellules adipeuses ont tendance à être plus grosses, plus saines et plus fortes. Nous avons eu des cas où nous avons équilibré les différences entre les seins et les cuisses en même temps. Mais toute forme de transfert de graisse signifie que le patient doit avoir suffisamment de graisse dans ces zones pour être éliminé.

Le tissu adipeux est transplanté à travers de minuscules incisions précises dans la glande mammaire. La graisse transplantée doit être attachée et faire partie du métabolisme local – cela garantit un résultat à vie. Afin de vous assurer que la graisse adhère au tissu, ne s’agglomère pas et conserve sa forme, vous devez porter un soutien-gorge de soutien jour et nuit pendant trois mois après la procédure. Cette procédure laisse peu de cicatrices – les incisions de la liposuccion et du lipofilling ne font que 3 mm de large.

Le lipofilling est un moyen efficace de corriger la forme de la poitrine, mais sa capacité à augmenter la taille de la poitrine est limitée.