Actuellement, le tourisme médical en Tunisie représente un nombre impressionnant de touristes venant d’Europe et d’Afrique du nord et du Moyen-Orient.
À l’échelle mondiale, les recettes du tourisme médical en 2017 se sont chiffrées à environ 3 milliards de dollars américains et parmi les principaux fournisseurs de services de santé à l’exportation, on comptait notamment le Mexique, l’Inde, la Colombie et le Brésil.
Selon une étude du ministère de l’Économie Tunisien, les patients du tourisme médical qui arrivent en Tunisie, sont principalement originaires de France et de Belgique. Ils économisent entre 36% et 89% du coût, comparé à leur pays. Les principales spécialités médicales sont la cardiologie, la chirurgie esthétique et reconstructive, la santé reproductive, l’oncologie, l’orthopédie, la dentisterie, et la chirurgie bariatrique. La chirurgie esthétique en Tunisie bénéficie d’une notoriété remarquable grâce au balai incessant de stars françaises vantant les mérites des chirurgiens et du savoir faire tunisien .
La Tunisie a évolué d’une destination réputée pour ses services de dentisterie, d’ophtalmologie et de chirurgie esthétique pour devenir un centre mondial de soins de santé qui offre une gamme complète de spécialités et des procédures qui sont en concurrence directe avec ceux offerts dans d’autres pays.
Les services de tourisme médical sont une activité qui n’a pas de caractère saisonnier comme le tourisme habituel. Le tourisme médical a le potentiel de générer une demande économique et des visiteurs constants, car le séjour moyen d’un utilisateur passe de 7 à 14 jours, à différentes saisons de l’année.
Selon les données du ministère de l’Économie, on estime que le tourisme médical en Tunisie augmentera à un rythme annuel moyen de 7% au cours des trois prochaines années. Les statistiques ont montré que la Tunisie est devenue la première destination des patients européens francophones.
Parmi les facteurs qui ont contribué à cette augmentation on trouve :
• La qualité et la sécurité
• Les améliorations dans l’infrastructure médicale du pays
• Les coûts des services sont entre 50% et 80% inférieurs à ceux pratiqués en Europe
• De longs délais d’attente raisonnables
Cependant, même lorsque les attentes de croissance sont très encourageantes, la Tunisie doit élaborer un plan stratégique à moyen terme lui permettant de continuer à développer l’infrastructure et les ressources humaines autour de ce secteur.
Il est également nécessaire de former des plans d’études touristiques avec une spécialisation en tourisme médical, puisque la professionnalisation de ces services permettra de consolider le pays comme une meilleure destination pour le tourisme médical.