Le septoplastie Suisse est une intervention chirurgicale visant le réalignement de la cloison nasale et la correction de toute déviation du septum nasal. La déviation peut être congénitale ou consécutive à un traumatisme. Dans le premier cas, il est possible d’opter pour une correction à un âge jeune.
En effet, la déviation de la cloison nasale est très commune, et la structure du cartilage qui sépare les deux narines n’est presque jamais parfaitement droite. Dans certains cas, cependant, ces écarts déterminent une obstruction qui compromet la respiration nasale, et c’est là alors que l’action est prise à la fois sur la partie cartilagineuse des deux os afin d’éliminer les défauts fonctionnels qui ne permettent pas une respiration optimale.
Prix septoplastie en Suisse tout compris
Le prix d’une septoplastie en Suisse est à partir de 2350€ tout compris.
Pour recevoir un devis personnalisé d’une septoplastie en Suisse, veuillez renseigner ce formulaire en ligne.
Déroulement d’une septoplastie en Suisse
L’intervention de septoplastie est peu invasive, interprétée par la voie intranasale. Les incisions, qui permettent au chirurgien d’accéder aux structures nasales, sont pratiquées à l’intérieur des narines sans laisser des cicatrices externes visibles.
Après avoir retiré le septum nasal à partir de la muqueuse qui la recouvre, des portions déviées de cartilage sont enlevées. Dans certains cas, des petites pièces osseuses sont également enlevées avant de remplacer la muqueuse sur le restant non dévié. La petite blessure interne est, ensuite, suturée avec des points résorbables. Des feuilles minces de silicone sont, souvent, appliquées pendant environ 15 jours dans le but de maintenir le septum dans la bonne position et d’empêcher la formation d’hématomes.
Durée de l’opération
La durée de l’intervention peut varier d’une heure à une heure et demie. Mais, en cas de déviation particulièrement complexe, il peut être nécessaire d’enlever la totalité de la cloison nasale, puis de la réinsérer nécessitant un temps d’intervention plus long.
Anesthésie et hospitalisation
La septoplastie est, généralement, réalisée sous anesthésie générale, mais elle peut être faite sous anesthésie locale. Cette procédure est, le plus souvent, élaborée sur une base ambulatoire, de façon qu’elle ne nécessite pas d’hospitalisation, et vous pouvez sortir de la clinique le même jour de l’opération.
Les suites postopératoires de la Septoplastie
Les suites opératoires de la chirurgie de septoplastie sont minimes, et les complications sont très rares pour toute intervention chirurgicale réalisée dans l’un de nos cliniques partenaires avec nos compétences tunisiennes bien qualifiées. L’enflure et les ecchymoses peuvent disparaître dans les dix jours suivant le traitement chirurgical.
Après la chirurgie, cependant, un prélèvement nasal pendant 24/48 heures est nécessaire pour prévenir les saignements. Deux pansements subséquents, espacés d’une semaine, sont prévus, qui consistent à éliminer les sécrétions et les éventuelles adhérences. La guérison des plaies est soutenue par des traitements antibiotiques à évaluer dans chaque situation spécifique, utiles également pour prévenir toute infection bactérienne.
Pour la guérison des os et du cartilage, il faut environs 7 à 8 jours, puis 7 à 14 jours après la guérison de la membrane muqueuse des fosses nasales, avec la résolution du gonflement interne et la reprise des fonctions respiratoires normales.
La brièveté du temps de récupération est prise en charge par l’amélioration des techniques chirurgicales, mais aussi grâce aux nouveaux appareils disponibles aujourd’hui, dotés de la simplicité de l’injection (nébulisation nasale d’acide hyaluronique 0,3%), qui sont en mesure de faciliter la récupération fonctionnelle, de lubrifier et régénérer la muqueuse qui a subi des altérations fonctionnelles résultant de l’intervention.
L’acide hyaluronique est, en fait, une molécule normalement présente dans nos tissus, et son administration par nébulisation rend cette membrane muqueuse facilement disponible. Son utilité en tant qu’agent de guérison est élevée, mais fonctionne aussi comme biostimulant et bio-revitalisant, capable de réparer et reconstruire les tissus. Ceci accélère le processus de guérison et de la normalisation de la muqueuse.
D’autre part, la septoplastie est une intervention chirurgicale générale du nez, réalisée exclusivement à des fins thérapeutiques. En fait, le patient est soumis à la septoplastie plus par nécessité que par volonté.
Au-delà de deux interventions sur le nez, beaucoup de gens profitent de la septoplastie et pour la même occasion, ils réalisent une rhinoplastie afin de corriger tout défaut d’aspect esthétique, cette intervention qui couple les deux procédures est appelée rhinoseptoplastie.
Interventions associées à une septoplastie
L’intervention de septoplastie est souvent associée à une réduction de la turbine, à savoir des structures charnues présentes dans les cavités nasales, formées par des plaques osseuses recouvertes des muqueuses, et qui peuvent être excessivement épaissies, en perdant, ainsi, la capacité d’augmenter et de diminuer en volume, et en provoquant une obstruction nasale.
Dans certains cas, la septoplastie peut également être liée à une modification esthétique de la pyramide nasale, prenant ainsi le nom de rhinoseptoplastie.