La rhinoplastie « ouverte » représente une technique chirurgicale permettant d’accéder aux structures internes du nez; c’est une alternative aux rhinoplasties « fermées » plus traditionnelles. Cependant, ces deux techniques présentent des avantages et des inconvénients. Dans ce travail, les auteurs décrivent un cas qui montre les étapes d’une nouvelle technique chirurgicale: la rhinoplastie «semi-ouverte».
Les méthodes
La technique « semi-ouverte » est réalisée en pratiquant une incision pour accéder à la muqueuse des deux narines, et à travers cet accès, nous séparons les cartilages de la columelle des cartilages alaires, en les débridant à la domus. Avec un tel accès, nous pouvons effectuer tout type de chirurgie rhinoplastie à des fins fonctionnelles ou esthétiques.
Discussions
Les techniques traditionnelles présentent sans aucun doute des avantages et des inconvénients. La technique « semi-ouverte » présente plusieurs avantages de la technique ouverte et n’implique pas la présence de cicatrices postopératoires.
Conclusions
Cette technique innovante offre une grande prévisibilité et un inconfort postopératoire minimal, sans dommage esthétique.