La rhinoplastie est l’intervention qui vise à corriger les défauts du nez par la chirurgie, soit par une action réparatrice lorsque s’agit de reconstruction, soit par une action esthétique lorsque s’agit d’une modification de la forme du nez sans en reconstruire la surface. Majoritairement, la rhinoplastie esthétique est l’opération la plus effectuée sur le nez.
Mais pendant des siècles, c’est d’abord la chirurgie réparatrice nasale qui a été pratiquée, en premier lieu. C’est au moyen âge qu’on identifie en Inde les premiers clichés de la réparation du nez féminin dont la partie nasale avait été amputé par cause de trahison et d’infidélité.
La chirurgie a vécu des énormes progressions depuis le moyen âge dans cette matière, allant même dernièrement jusqu’à une greffe totale du nez prise sur un donneur décédé, semblablement aux greffes du cœur ou du rein.
Donc, les décisions d’opérations liées à la chirurgie reconstructrice nasales sont manipulées depuis longtemps. Diverses sont les techniques avancées aux patients pour résoudre leurs problèmes apparus suite à un accident ou une maladie. Les chirurgiens se référant aux particularités spécifiques du visage du patient, ses origines ethniques et sa culture.
Assurez-vous que nos chirurgiens praticiens en Tunisie sont bien qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique et sont à la hauteur de toute intervention de qualité comme celle réalisé en Europe, mais encore plus, avec des prix très avantageux tout compris.
L’objectif de l’intervention réparatrice du nez
La rhinoplastie réparatrice, appelée aussi rhinoplastie reconstructrice, s’effectue pour corriger le nez suite à des traumatismes avec fracture ou suite à une perte de substance (plaie, lésions…). Elle est aussi recommandée en cas de gêne esthétique ou respiratoire en liaison avec une déformation nasale.
En effet, le nez peut subir une dégradation suite à un accident ou à une agression. Pour remédier à ces dommages nasals, le recours à une rhinoplastie réparatrice ou post traumatique est recommandé.
Quand se déroule une rhinoplastie réparatrice ?
En général, un nez fracturé doit se traiter dans les 10 jours qui succèdent l’accident ou l’agression avant que les os ne se soudent de nouveau. L’intervention se réalise, le plus souvent dans l’urgence.
En effet, le chirurgien praticien va très vite repositionner en place le nez pour retrouver ses fonctions vitales. Cependant, il peut persévérer une bosse ou encore asymétrie. Alors par conséquence, un deuxième acte pourra être envisagé 6 mois ou un an plus tard. Cette seconde opération nasale vise le traitement d’une déviation de la cloison nasale (on parle de sept plastie), ou encore la suppression d’une bosse.
La rhinoplastie réparatrice peut, aussi, être indiquée pour corriger les séquelles d’un traumatisme.
Quelle différence entre rhinoplastie réparatrice et rhinoplastie esthétique ?
Il faut bien différencier la rhinoplastie esthétique de la rhinoplastie réparatrice. En effet, la première est indiquée pour la correction d’un nez insuffisamment harmonieux avec le visage, alors que la deuxième intervention est réalisée dans les cas de correction du nez suite à des traumatismes ou des déformations à tel point de causer un problème respiratoire pouvant se traduire par des ronflements ou d’apnée du sommeil.