Comment choisir le bon chirurgien esthétique ?
Une intervention de chirurgie esthétique doit être pratiquée par un spécialiste expérimenté. C’est pourquoi il est essentiel que vous vous assuriez que votre médecin a reçu une formation appropriée et qu’il est titulaire d’un diplôme en chirurgie plastique, reconstructive et esthétique. Mais il est encore plus important que vous vous sentiez à l’aise et bien encadré par votre médecin et ses collègues. Profitez de votre première consultation pour poser toutes vos questions. Votre médecin doit prendre le temps d’y répondre de manière complète et détaillée.
Quel est le coût de l’opération ?
Le coût d’une opération dépend du type et de la difficulté de l’intervention, ainsi que du fait qu’elle soit réalisée en ambulatoire ou hospitalisation. L’expérience, la formation et la réputation de votre chirurgien peuvent également influencer le coût. C’est pourquoi les prix chirurgie esthétique Suisse varient autant d’une clinique à l’autre.
Pour être mieux à même de comparer les prix, demandez que le devis soit ventilé selon les rubriques suivantes : honoraires du chirurgien, honoraires des assistants chirurgicaux et des anesthésistes, coûts éventuels de la clinique de jour ou de l’hôpital, prix de la salle d’opération, prix des médicaments et du matériel chirurgical, frais de consultation et autres coûts supplémentaires éventuels.
Mon assurance maladie couvre-t-elle tout ou partie des coûts ?
Dans le cadre du système suisse d’assurance maladie, les coûts de toute intervention nécessaire d’un point de vue médical (en cas de maladie, d’accident ou de défauts congénitaux) sont couverts. L’assurance maladie ne couvre pas les coûts des interventions à caractère esthétique.
Quelle est la durée de la convalescence et quand puis-je reprendre le travail ?
Le temps de récupération après l’opération dépend principalement du type de chirurgie plastique pratiquée. D’autres facteurs entrent en ligne de compte, comme l’âge et l’état de santé général du patient. La plupart des patients ont besoin d’une certaine assistance pendant les deux premiers jours suivant une opération majeure. Après ce délai, les activités quotidiennes peuvent généralement être reprises de manière autonome. Il est conseillé aux patients ayant de jeunes enfants de trouver quelqu’un pour les aider pendant quelques jours supplémentaires. Plus précisément, l’expérience passée suggère que les temps de récupération suivants peuvent être pris comme ligne directrice :
Chirurgie des paupières, lifting du visage et du cou en Suisse
Les patients n’ont normalement pas besoin d’aide pendant plus de deux jours. Comme il peut y avoir un gonflement, de nombreux patients préfèrent ne pas sortir en public pendant cinq à sept jours après l’intervention de lifting facial complet. Les effets secondaires de l’opération s’atténuent généralement suffisamment pour que le patient puisse réapparaître en public sans problème après dix à quatorze jours.
Chirurgie mammaire en Suisse
Les patientes n’ont normalement besoin d’aide que le premier jour suivant l’opération mammaire et peuvent reprendre un travail non fatigant après une semaine. Les patientes retrouvent leur pleine capacité de travail après deux semaines.
Liposuccion en Suisse
En général, les patients n’ont pas besoin d’aide. Ils peuvent toutefois avoir besoin d’un soutien pendant un ou deux jours après une opération majeure. La majorité des patients sont en mesure de reprendre le travail entre deux et sept jours après la lipoaspiration de graisse.
Abdominoplastie en Suisse
La plupart des patients ont besoin d’une assistance pendant deux à quatre jours après la chirurgie de ventre. Le travail de bureau peut être repris sans problème après sept jours. Les autres formes de travail peuvent généralement être reprises après quatorze jours. Il faudra probablement attendre six semaines pour que les patients soient à nouveau capables de soulever des objets lourds.
Pourrai-je tolérer la douleur postopératoire ?
Chaque patient tolère différemment la douleur après une opération. Si un patient ne perçoit pratiquement aucune douleur, un autre peut se sentir inhibé par la douleur pendant un certain temps. La majorité des interventions de chirurgie esthétique du visage ne provoquent qu’une douleur minime. La douleur consécutive à une liposuccion peut être comparable à un claquage musculaire sévère.
Les opérations apportant des modifications aux muscles par exemple, les technique de réduction abdominale ou d’augmentation mammaire, peuvent provoquer une gêne et une douleur pouvant aller jusqu’à sept jours.
Nous prescrivons des médicaments appropriés pour réduire la douleur au minimum.