La paroi du sexe de la femme est constituée de tissu conjonctif très dense, avec un excellent apport sanguin. De nombreux nerfs sont reliés à travers cette zone. La vulve est tapissée de cellules de la peau, ce qui rend la vulve plus « cutanée » que le vagin, avec un apport sanguin et nerveux encore plus important que partout ailleurs sur le corps humain.

La structure anatomique vaginale et de la vulve signifie que, comme d’autres zones du corps, le collagène et l’élastine peuvent être endommagés, vieillis et étirés au point de ne pas rebondir. Cet étirement se traduit par ce que l’on considère comme un sexe « lâche » et des lèvres affaissées.

Les femmes qui effectuent l’agrandissement des lèvres disent que le vieillissement et la perte de poids peuvent entraîner une diminution de la quantité de graisse autour du vagin, ce qui le laisse apparemment un peu triste. Ainsi, le fait de repulper les lèvres vaginales contrecarre cela en comblant les zones affaissées.

repulper-levres-vaginales

Redéfinir les lèvres vaginales

Quelles sont les causes de ce problème ?

Les accouchements par voie normale peuvent provoquer un étirement du tissu conjonctif du vagin et de la vulve (y compris les lèvres), et au fur et à mesure qu’il guérit, ce tissu peut ne jamais retrouver son élasticité et sa fermeté. Plus la femme est âgée et continue à accoucher par voie vaginale, moins les tissus rebondissent, car la production de collagène et d’élastine ralentit naturellement avec le temps.

En plus, l’âge et les hormones affectent l’état du vagin et de la vulve. Au fur et à mesure que le vagin et d’autres structures locales sont étirés, d’autres problèmes peuvent survenir comme l’incontinence urinaire d’effort (fuites d’urine lorsque l’on rit, tousse ou éternue) et la vaginite atrophique (tissu vulvaire et vaginal sec, irrité, facilement endommagé).

L’un des problèmes pouvant survenir avec la laxité vulvo-vaginale est la réduction des sensations pendant les rapports sexuels, ce qui peut avoir un impact négatif sur les relations et l’estime de soi.

Qui est un bon candidat à ce traitement ?

Repulper les lèvres peut être demandé pour des raisons esthétiques, médicales ou les deux. Les plaintes médicales courantes des femmes qui peuvent être candidates à la correction des lèvres du vagin sont :

  • La dyspareunie, une affection causée par l’affaissement de la peau autour de la zone externe du vagin peut causer des rapports sexuels douloureux ;
  • Un excès de tissu vaginal peut provoquer un frottement inconfortable lorsqu’il est frotté contre les vêtements ;
  • Faible réactivité sexuelle ;
  • Incapacité à atteindre l’orgasme ou difficulté à atteindre l’orgasme ;
  • Difficulté avec la stimulation du point G ;
  • L’atrophie vaginale peut provoquer des infections chroniques et douloureuses des voies urinaires (IVU) ;
  • Douleur, inconfort et démangeaisons ;
  • Incontinence d’effort ou par impériosité.

Comment se déroule l’intervention ?

Les grandes lèvres changent d’apparence avec l’âge, la grossesse et les variations de poids. Les traitements dépendront de l’anatomie et de l’aspect esthétique des lèvres.

Pour certaines femmes, ces changements sont dus à une perte de volume, qui est facilement traitée avec des produits de comblement cutané et des injections de graisse (lipofilling). Chez d’autres, les lèvres ont un aspect différent en raison de l’excès de peau. Lorsque cela se produit, une intervention chirurgicale appelée majoraplastie des lèvres peut être effectuée pour exciser les tissus indésirables et restaurer une apparence intime proportionnée et symétrique.

Injection de graisse :

Avec cette intervention, le chirurgien peut transférer la graisse dans la zone pour restaurer la plénitude. Pour commencer cette intervention, il effectuera d’abord une liposuccion sur l’abdomen, les flancs ou les cuisses pour récolter la graisse. Il nettoiera ensuite et réinjectera la graisse dans les grandes lèvres pour insuffler à la zone un volume de jeunesse.

L’intervention dure en générale 30 minutes.

Cette technique admet plusieurs avantages, notamment :

  • Des résultats doux et naturels ;
  • Approche tout naturelle ;
  • Période de récupération et temps d’arrêt insignifiant ;
  • Des résultats durables ;
  • Technique mini-invasive.

Produits de comblement dermique :

Cette approche non invasive consiste à repulper les grandes lèvres avec des produits de comblement, tels que Juvederm.

Pour commencer cette intervention, le chirurgien va engourdir la zone avec de la crème anesthésiante, avant d’injecter Juvederm directement dans le tissu affaissé pour créer une apparence pleine et jeune.

Un petit gonflement va apparaitre et une légère douleur sera ressentie, mais les deux devraient disparaître assez rapidement. Les résultats sont temporaires, il faut donc au moins d’autres séances tous les six à huit mois pour pérenniser les résultats.

Cette intervention dure en moyenne 15 minutes.

Les produits de comblement dermique présentent aussi plusieurs avantages :

  • Résultats immédiats ;
  • Peu de gonflement ;
  • Aucune récupération ou temps d’arrêt ;
  • Les résultats durent 6 à 8 mois.