La pose d’anneau gastrique est une intervention chirurgicale pour aider à la perte de poids. Le chirurgien place un anneau autour de la partie supérieure de votre estomac pour créer une petite pochette pour contenir la nourriture.
Contrairement à une liposuccion, l’anneau limite la quantité de nourriture que vous pouvez manger en vous faisant sentir pleine après avoir mangé de petites quantités de nourriture.
Après la chirurgie, votre médecin peut ajuster l’anneau pour faire passer la nourriture plus lentement ou plus rapidement dans votre estomac.
Vous serez sous une anesthésie générale durant cette opération pour ne rien ressentir de la douleur.
La chirurgie se fait à l’aide d’une petite caméra placée dans votre ventre. La caméra s’appelle un laparoscope. Il permet à votre chirurgien de voir à l’intérieur de votre ventre.
Au cours cette opération:
- des petites incisions 1 à 5 sont faites dans votre abdomen. Grâce à ces petites incisions, le chirurgien place une caméra et les outils nécessaires pour effectuer la chirurgie
- L’anneau est placé autour de la partie supérieure de votre estomac pour la séparer de la partie inférieure. Cela crée une petite poche qui a une ouverture étroite qui pénètre dans la plus grande partie inférieure de votre estomac.
- Pas d’agrafage
- La gastroplastie dure de 30 à 60 minutes
Lorsque vous mangez après avoir subi une intervention chirurgicale, la petite pochette se remplit rapidement. Vous vous sentirez plein après avoir mangé une petite quantité de nourriture. La nourriture dans la petite poche supérieure va lentement se vider dans la partie principale de votre estomac.
Pourquoi la gastroplastie ?
La pose d’anneau gastrique peut être une excellente solution si vous êtes sévèrement obèse et n’avez pas pu perdre du poids grâce au régime alimentaire et à l’exercice physique.
L’anneau n’est pas une «solution rapide» pour l’obésité. Cela changera grandement votre style de vie. Vous devez diriger et faire de l’exercice après cette opération.
Les personnes éligibles à cette chirurgie devraient être mentalement stables et doivent éviter l’alcool durant et après la chirurgie
Les médecins utilisent souvent les mesures de l’indice de masse corporelle (IMC) suivantes pour identifier les personnes susceptibles de bénéficier d’une telle intervention. Un IMC normal est compris entre 18,5 et 25. Cette procédure peut vous être recommandée si vous avez un IMC > 40.