Au fil du temps, les structures qui forment les paupières peuvent céder la place à la formation de sacs. Cette situation vieillit non seulement le regard, mais donne également au patient une apparence fatiguée et triste. Si vous avez remarqué cette situation, vous pouvez vous demander si une blépharoplastie convient à votre cas.
Au fil des ans, plusieurs changements surviennent dans nos paupières. À la fin des années 30 ou au début des années 40, la peau des paupières perd de son élasticité et commence à céder ; Il en résulte un excès de pli qui peut en fait tomber au-dessus du bord de la paupière supérieure. Le patient ressent une lourdeur supplémentaire dans la paupière supérieure, ce qui le rend nain.
En vieillissant, le muscle orbiculaire perd de la tonicité, ce qui permet la saillie de la graisse orbiculaire qui protège le globe oculaire, produisant les poches de graisse connues, en particulier au niveau des paupières inférieures.
Il affaiblit également le muscle de levage de la paupière supérieure, provoquant un ptosis ou un affaissement de la paupière supérieure. De petites rides se forment sur la peau des paupières, principalement sur la face latérale (pattes d’oie), en raison de l’action du muscle orbiculaire. Le résultat de ce processus est un aspect fatigué, somnolent ou triste. Ces changements soustraient la beauté naturelle de la région périoculaire.
Le processus de vieillissement péribiculaire est déterminé, fondamentalement, par le patrimoine génétique. La chirurgie des paupières ou blepharoplastie est la troisième chirurgie esthétique en nombre d’interventions. En fait, le nombre de procédures augmente d’année en année selon les séries statistiques.
La procédure améliore l’excès de peau de la paupière supérieure et traite les poches disgracieuses de la paupière inférieure en excisant l’excès de peau, de muscle et de graisse pour lui redonner une apparence plus jeune et reposée.
Les situations traitées par blépharoplastie sont :
• Gonflement de la paupière supérieure dû à un excès de dépôts graisseux.
• Excès cutané qui produit des plis et modifie le contour naturel de la paupière supérieure et limite parfois la vision
• Les poches sous les yeux et les rides de la paupière inférieure.
• La descente du bord externe de l’œil qui donne une apparence triste et fatiguée.
L’examen physique préalable à la chirurgie doit déterminer exactement les causes responsables du vieillissement des yeux. Les candidats idéaux pour la procédure sont les hommes ou les femmes qui ont des tissus faciaux en bonne santé, qui ne fument pas et ne souffrent pas de maladies graves ni de situations médicales affectant la cicatrisation des tissus. Le patient doit avoir une perspective positive et réaliste de ce que la procédure peut offrir pour améliorer la région périoculaire.
La blépharoplastie est une intervention chirurgicale qui doit être effectuée dans un hôpital agréé. L’anesthésie requise est locale avec ou sans sédation. C’est un traitement qui nécessite un temps de récupération relativement court. Dans des conditions normales, le patient pourrait retrouver sa vie habituelle entre 7 et 10 jours après la chirurgie. Dans la période postopératoire immédiate, les paupières vont gonfler, des hématomes péri-orbiculaires vont se former, une irritation, une sécheresse des yeux ou une gêne sont également fréquents. Ces malaises sont facilement contrôlables avec des médicaments, un rhume local et des onguents pour les yeux.