Un lifting est la correction chirurgicale et l’amélioration des signes de vieillissement sur le visage et le cou. Votre visage et votre cou sont souvent les premiers endroits où apparaissent des signes de vieillissement. La plupart des gens cherchent un lifting pour des raisons esthétiques ou esthétiques. Votre médecin peut également recommander cette procédure dans le cadre d’une reconstruction faciale médicalement nécessaire.
Le lifting du visage est une opération courante mais majeure comportant des risques importants et des complications potentielles. Vous avez peut-être des options cosmétiques ou de traitement moins invasives. Pensez à vous faire une deuxième opinion sur tous vos choix avant de faire peau neuve.
Types de lifting
Il existe de nombreuses techniques de lifting. Les types de base de lifting comprennent:
* Les incisions traditionnelles du lifting du visage commencent au niveau de votre tempe, descendent devant et autour de votre oreille et se terminent dans le bas de votre cuir chevelu. Ceci est généralement une coupe continue. Votre chirurgien peut redistribuer les graisses, repositionner les tissus profonds, soulever les muscles et éliminer l’excès de peau. Il ou elle peut également faire une incision supplémentaire sous le menton.
* Le lifting des incisions limitées implique des coupures plus petites qu’un lifting traditionnel. Les incisions peuvent être situées au niveau de la tempe, autour de l’oreille, dans les paupières inférieures et sous la lèvre supérieure.
* Les incisions de lifting du cou commencent généralement devant le lobe de l’oreille et se poursuivent derrière l’oreille pour se terminer dans le bas du cuir chevelu. Les mouvements du cou corrigent les signes du vieillissement au bas du visage, au menton et au cou.
Autres procédures pouvant être effectuées
Votre médecin peut effectuer d’autres procédures en plus d’un lifting du visage. Ceux-ci inclus:
Lifting des sourcils , également appelé lifting du front, pour resserrer la peau affaissée au niveau du front
Chirurgie des paupières pour améliorer l’apparence de vos paupières supérieures, de vos paupières inférieures ou des deux
Implants faciaux pour augmenter les zones de votre visage telles que le menton, les pommettes ou la mâchoire
Liposuccion du visage pour éliminer les dépôts graisseux sur le visage
Resurfacer pour améliorer la texture et le ton de votre peau
Rhinoplastie pour réparer ou remodeler votre nez
Augmentation des tissus mous pour reconfigurer la structure de votre visage
Réduction des rides avec des injections pour lisser les rides fines
Pourquoi un lifting est-il effectué?
Votre médecin peut vous recommander un lifting si vous souhaitez améliorer l’apparence de votre visage pour des raisons esthétiques. Votre médecin peut également le recommander dans le cadre d’une reconstruction faciale médicalement nécessaire.
Votre médecin ne pourra envisager un lifting que si d’autres options moins risquées en ce qui concerne les complications ne vous conviennent pas ou si elles n’ont pas produit les résultats souhaités. Demandez à votre médecin toutes vos options de traitement et envisagez de demander un deuxième avis avant de décider d’un lifting.
Votre médecin peut recommander un lifting cosmétique ou esthétique si:
Vous êtes mécontent ou dérangé par les signes de vieillissement que vous voyez sur votre visage.
Vous êtes en bonne santé physique.
Vous avez des attentes réalistes d’amélioration, pas de perfection.
Vous ne fumez pas.
Qui effectue un lifting?
Les chirurgiens et plastique du visage et des chirurgiens de reconstruction , et les chirurgiens esthétiques effectuer lifting. Les chirurgiens plasticiens sont spécialisés dans la chirurgie esthétique et reconstructive. Les chirurgiens plasticiens et reconstructeurs du visage suivent initialement une formation de chirurgien plasticien ou oto-rhino-laryngologiste (médecins et chirurgiens des oreilles, du nez et de la gorge) avant de se spécialiser davantage en chirurgie plastique et reconstructive du visage. Un chirurgien esthétique se concentre sur la chirurgie esthétique – la plupart des procédures sont facultatives et non médicales. Un chirurgien esthétique effectue les mêmes chirurgies qu’un chirurgien plasticien , y compris le lifting du visage, mais leur éducation et leur formation sont différentes.
Comment se passe un lifting?
Votre lifting sera effectué dans un hôpital ou ambulatoire en utilisant l’une des approches suivantes:
Les liftings minimalement invasifs portent de nombreux noms et impliquent diverses techniques. Elles vont du lifting de l’incision limitée, similaire à un lifting traditionnel, aux techniques non chirurgicales, ou au lifting «fil». Les remontées de fil impliquent la mise en place de fil chirurgical fin dans la couche de graisse et de tissus sous votre peau, qui sont ensuite tendus pour donner l’apparence d’une peau plus ferme. La chirurgie mini-invasive implique généralement une récupération plus rapide et moins de douleur que la chirurgie ouverte. C’est parce que cela cause moins de traumatismes aux tissus. Votre chirurgien fera de petites incisions au lieu d’une plus grande utilisée en chirurgie ouverte. Les liftings minimalement invasifs offrent également un changement d’aspect plus subtil que les liftings de chirurgie ouverte.
Les interventions chirurgicales à ciel ouvert impliquent de faire une grande incision qui commence au niveau de la tempe, se prolonge devant l’oreille, se poursuit autour de l’oreille et se termine au niveau du cuir chevelu. Une incision chirurgicale ouverte permet à votre chirurgien de voir et d’accéder directement à la zone chirurgicale. La chirurgie ouverte implique généralement une récupération plus longue et plus douloureuse que la chirurgie mini-invasive. La chirurgie ouverte nécessite une incision plus grande et davantage de coupures et de déplacements de muscle et d’autres tissus que la chirurgie mini-invasive. Malgré cela, la chirurgie ouverte peut être une méthode plus sûre ou plus efficace pour certains patients.
Votre chirurgien vous indiquera quelle procédure vous convient le mieux et combien de temps vous devrez rester à l’hôpital ou dans un centre chirurgical en fonction de votre diagnostic, de votre âge, de vos antécédents médicaux, de votre état de santé général et éventuellement de vos préférences personnelles. En savoir plus sur les différentes procédures de lifting du visage et demander pourquoi votre chirurgien utilisera un type particulier pour vous.
Types d’anesthésie pouvant être utilisée
Votre chirurgien procédera à un lifting du visage sous anesthésie générale ou sous anesthésie régionale, selon la procédure à suivre.
L’anesthésie générale est une combinaison de médicaments intraveineux (IV) et de gaz qui vous mettront dans un sommeil profond. Vous n’êtes pas au courant de la procédure et vous ne ressentirez aucune douleur.
L’anesthésie régionale est également appelée blocage nerveux. Il consiste à injecter un anesthésique autour de certains nerfs pour engourdir les nerfs de votre visage. Vous aurez probablement une sédation sous anesthésie régionale pour vous garder détendu et confortable.