Si vous vous intéressez aux implants mammaires et à la chirurgie d’augmentation mammaire Suisse, vous vous êtes sûrement demandé quel type d’implant mammaire choisir.
Qu’est-ce qu’un implant mammaire salin ?
L’implant mammaire salin est constitué d’une enveloppe extérieure en silicone, mais contrairement aux implants mammaires en silicone, l’enveloppe est insérée dans le corps vide.
Ce n’est qu’ensuite qu’elle est remplie d’eau salée stérile. Cela signifie que le site d’incision est beaucoup plus petit et discret.
En raison de leur conception et de la chirurgie qu’ils impliquent, ils sont également moins coûteux que les options en silicone.
Avantages des implants mammaires salins
- Moins coûteux que les implants en silicone
- Remplissage plus sûr – la solution saline contenue dans l’implant mammaire est plus sûre en cas de rupture. Lorsqu’une rupture se produit, la solution saline est absorbée naturellement et ne provoque pas d’effets négatifs.
- La détection des ruptures ou des fuites dans les implants salins est plus facile.
- Plusieurs options pour les sites d’incision
- Des incisions plus petites signifient des cicatrices plus petites et moins visibles.
- Les implants mammaires salins sont disponibles pour les femmes âgées de 18 ans et plus si elles recherchent une augmentation mammaire et à tout âge si c’est pour une chirurgie de reconstruction mammaire.
- Certains implants peuvent être ajustés en postopératoire à l’aide d’un port d’injection à distance, afin d’affiner le volume des implants pour obtenir l’aspect et la sensation souhaités.
- Les implants salins peuvent contrer le problème du ballottement et de l’ondulation, car l’eau est dispersée dans différentes chambres et se déplace moins rapidement.
Que sont les implants mammaires en silicone ?
Les implants mammaires en silicone, contrairement aux implants salins, sont des enveloppes en silicone qui sont remplies de gel (également fabriqué à partir de silicone) avant d’être insérées.
Le gel de silicone est un liquide épais et collant qui est utilisé parce qu’il ressemble beaucoup à la graisse humaine. On considère généralement que les implants mammaires en silicone sont plus naturels en apparence, en texture et au toucher.
Avantages des implants mammaires en silicone
- Meilleure apparence et meilleure sensation
- Multiples options en ce qui concerne le style d’implants et la forme.
- Moins de risque d’effet d’ondulation inesthétique, qui est un problème avec les implants salins.
Que sont les implants en gel de silicone cohésif ?
Le gel cohésif est un type d’implant en silicone qui diffère considérablement des implants en silicone des décennies précédentes.
Les anciens implants en silicone contiennent une forme liquéfiée de silicone qui peut s’échapper si l’implant est cassé ou rompu.
La silicone contenu dans les implants en gel cohésif est un matériau plus solide, semblable à de la gelée, qui conserve sa forme même s’il est coupé en deux.
Les implants en gel cohésif sont également uniques par leur forme, qui est conçue pour ressembler davantage aux contours naturels du sein.
Alors que d’autres implants ont une forme ronde, les implants en gel cohésif ont une forme de goutte, ce qui donne plus de poids et de plénitude à la moitié inférieure du sein.
Les implants offrent toujours une variété de tailles et de projections, pour s’adapter aux contours corporels uniques de presque toutes les femmes.
Avantages des implants à gel cohésif
Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles les implants en gel cohésif sont aujourd’hui le choix préféré de nombreux chirurgiens et patientes d’augmentation mammaire :
- Aucun ne risque de fuite, comme c’est le cas avec les implants au sérum physiologique et les anciens implants en silicone.
- Les implants ont tendance à mieux conserver leur forme que les autres types d’implants.
- Le risque d’ondulation visible du sein ou de contracture capsulaire est moindre.
- De nombreuses femmes pensent que ces implants ressemblent davantage au tissu mammaire naturel et qu’ils procurent plus de sensations.
- Ils peuvent durer plus longtemps que les autres types d’implants.
Quelle est la meilleure option d’implant mammaire pour moi ?
Grâce à la multitude de choix disponibles, les femmes peuvent sélectionner l’intervention et le type d’implant qui répondront le mieux à leurs besoins spécifiques.
Comme vous pouvez le constater, toutes les options ont leurs avantages et leurs inconvénients et lorsque des chirurgiens expérimentés ont étudié ce choix plus en détail, ils ont constaté que si les options en silicone sont plus avancées sur le plan technologique et donnent des résultats plus naturels, certaines patientes préfèrent l’aspect et la sensation de la solution saline.