L’abdominoplastie est la troisième chirurgie plastique la plus courante au monde. Elle élimine l’excès de graisse et la peau dans la zone de l’abdomen.
Après un changement total de style de vie, qui comprenait de la rééducation alimentaire et de l’exercice physique, Françoise, une enseignante de 34 ans, a perdu 30 kg et a acquis la forme physique dont elle rêvait. Un seul problème subsistait : la peau n’accompagnait pas la réduction des graisses, laissant des « restes » sur l’abdomen et les hanches.
Pour supprimer cet excès, Françoise a opté pour une abdominoplastie qui est la troisième chirurgie plastique la plus fréquente au monde, après l’augmentation mammaire et la liposuccion.
La chirurgie consiste à enlever l’excès de graisse et de peau de l’abdomen, à coudre les muscles abdominaux, à étirer la peau et à refaire le nombril.
Une intervention adaptée aux femmes
Selon les chirurgiens, ce type de chirurgie est indiquée pour enlever la peau supplémentaire en reconnectant les muscles abdominaux après une grossesse ou une période de prise de poids. C’est ce qu’on appelle la diastase abdominale. La chirurgie peut être faite pour enlever la peau qui :
- A perdu de son élasticité
- Qui ne se rétracte pas
- Qui ne revient pas à sa place après la grossesse
- Après la chirurgie bariatrique
- Après une grosse perte de poids.
Cette intervention chirurgicale est différente de la liposuccion, qui élimine uniquement les graisses localisées avec un dispositif d’aspiration, sans déplacer la peau.
Avant d’entamer la procédure, l’enseignante a enquêté sur les cliniques spécialisées et sur les compétences professionnelles des chirurgiens. Françoise dit qu’après la première consultation elle n’a pas trouvé de références concernant le chirurgien sur internet. Pas rassurée par cette absence de référence, elle a décidé de changer.
« Je ne me sentais pas en sécurité, je pensais que s’il n’y avait pas de témoignages de personnes qu’il a opéré, c’est qu’il ne devait pas être un bon chirurgien », dit-elle.
Après une nouvelle recherche, en plus de témoignages positifs sur le deuxième spécialiste, l’enseignante a également vérifié les références de ce chirurgien auprès du conseil de l’ordre des médecins.
Un rétablissement de trois semaines est nécessaire
L’abdominoplastie nécessite une période allant de deux à trois semaines de repos. Françoise explique que c’est un repos relatif. « j’ai pu bouger, mais pour marcher ou dormir, vous devez maintenir une position fléchie pour éviter la tension dans la zone de la cicatrice. » En outre, vous ne pouvez pas soulever de poids et vous devriez éviter de grimper et de descendre les escaliers fréquemment si les muscles ont été traités.