Le bypass effectué en Tunisie est une intervention de chirurgie bariatrique qui traite l’obésité morbide ou sévère. C’est une chirurgie qui présente des résultats importants en termes de perte de poids. Le résultat du bypass gastrique est assez durable. Appelée aussi court-circuit gastrique, cette opération permet de réduire de manière significative les comorbidités associées à l’obésité.
Comparé au traitement hygiéno-diététique et au traitement médicamenteux de l’obésité, le traitement chirurgical par bypass améliore nettement l’espérance de vie des patients obèses et réduit davantage les risques de mortalité.
Prix bypass gastrique en Tunisie
Le prix du bypass en Tunisie est d’environ 6150€. Il comprend les frais du bloc opératoire, les honoraires du chirurgien bariatrique, les soins opératoires durant le séjour à l’hôtel…
Indications du bypass
Le by-pass gastrique est principalement indiqué pour le traitement de l’obésité morbide et sévère qui se caractérise par un Indice de Masse Corporelle (IMC) supérieur à 35 kg/m² ainsi que des problèmes pathologiques comme le diabète de type II, l’arthrose invalidante, etc.
L’opération du court-circuit gastrique est contre-indiquée pour les patients ayant des problèmes d’alcoolisme ou de sérieux problèmes cardiovasculaires.
Déroulement de l’intervention
Le bypass gastrique provoque une restriction alimentaire, une malabsorption et un effet satiétogène (il provoque chez le patient une sensation de satiété).
cette chirurgie d’obésité mrobide se déroule sous anesthésie générale et sous laparoscopie ou cœlioscopie.
Des incisions variant entre 5 mm et 15 mm permettent d’introduire la caméra et les instruments dont se sert le chirurgien créer le court-circuit. Exceptionnellement, l’intervention se déroule sous laparotomie si la voie laparoscopique est impossible.
L’intervention consiste à réaliser un court-circuit de l’estomac et de l’intestin. L’appareil digestif donc est réduit à une petite poche, ce qui permet de limiter la quantité d’aliments consommés. L’intervention dure en moyenne 1h30mn.
Les suites postopératoires du court circuit gastrique
Après une hospitalisation d’au moins 2 jours, le patient est autorisé la nutrition liquide durant 2 semaines. La douleur est souvent légère après intervention et est parfaitement atténuée par des antalgiques.
Le chirurgien bariatrique prescrira des vitamines tous les jours à vie, des anticoagulants pendant 10 jours et un repos de 21 jours.
Le patient doit aussi programmer des consultations médicales mensuelles avec : réalisation d’un gastroscanner.
Un régime alimentaire spécifique est également communiqué.
Résultat de l’opération du bypass gastrique réalisée en Tunisie
L’objectif de cette chirurgie est d’atteindre un poids adapté à la taille de l’individu. En général, la perte de poids bascule entre 20 et 56 kg si le patient opte pour une hygiène de vie saine (pratique du sport, alimentation équilibrée,…). < /p>
Complications après le bypass
En raison des nombreuses sutures par agrafes, il existe des risques de fuites qui causent un abcès ou bien une péritonite.
Il y a aussi des risques de saignement, des cas de blessure de l’aorte ou des organes proches de la zone opérée. Il y a aussi des effets secondaires du bypass qu’il ne faut pas négliger comme les cas de dumping syndrome, une sorte de malaise qui apparaît lorsqu’on a ingurgité des aliments trop riches ou très rapidement.
Les autres traitements chirurgicaux de l’obésité
Outre le bypass, il existe différentes techniques de traitement chirurgical de l’obésité. On peut citer en l’occurrence les techniques restrictives comme l’anneau gastrique ajustable et la sleeve gastrectomy. Cette dernière est devenue en quelques années la chirurgie d’obésité la plus demandée.