La mammoplastie d’augmentation, ou ce qui est la même augmentation mammaire, est toujours la chirurgie esthétique la plus demandée en Europe avec plus de 18 000 interventions par an. Cependant, bien que la plupart de ces interventions continuent à utiliser des prothèses en silicone, il existe une tendance croissante à utiliser des graisses autologues, c’est-à-dire le patient lui-même pour une meilleure modélisation des seins. C’est un fait qui a déjà été évident lors des derniers congrès internationaux, car d’excellents résultats combinés sont obtenus grâce à la technique combinée de prothèses plus grasses.
Les avantages d’utiliser sa propre graisse
Il y a de nombreux avantages à utiliser ses propres greffons graisseux, et c’est grâce à la technique du lipofilling qu’il est possible d’éliminer la graisse de la zone du corps où elle est restée et de l’utiliser comme matériau de remplissage dans lequel nous voulons un plus grand volume. D’une manière générale, nous soulignerons qu’il s’agit du matériau le plus sûr, qui améliore la qualité et l’élasticité de la peau et produit des résultats très naturels et durables. Spécifiquement en ce qui concerne la poitrine, selon le chirurgien, la combinaison des prothèses et de la graisse du patient est la meilleure technique lorsque l’on cherche à obtenir un volume considérable et une modélisation du sein pour obtenir une apparence naturelle.
La technique combinée d’augmentation mammaire est le meilleur moyen de corriger l’asymétrie entre les deux seins, d’améliorer leur forme, d’atteindre les points où la prothèse n’atteint pas et d’adoucir les bords des prothèses. De plus, l’utilisation de ce matériau est idéale pour augmenter le décolleté et donner la sensation de seins plus rapprochés. Grâce à la grande plasticité de la graisse le remodelage est relativement simple entre les mains d’un chirurgien expérimenté et le résultat, comme nous l’avons dit très satisfaisant en termes de taille et d’aspect naturel.
La tendance est de mettre un volume de 50% apporté par la prothèse et les 50% restants apportés par la graisse, de sorte que la prothèse étant si petite surtout aide à réaliser une plus grande projection. En effet, le comportement d’une graisse du sein est semblable à celui d’une montagne de sable, c’est-à-dire qu’il arrive un moment où un plus grand volume de graisse n’atteint pas une projection plus importante et c’est pourquoi la prothèse est utile. La technique combinée est également adaptée aux cas de remplacement de prothèses, car elle évite d’en mettre une plus grande que la précédente afin de compenser le tissu cicatriciel.
La qualité et son importance pour cette technique
Pour utiliser la graisse, comme nous l’avons dit, vous devez d’abord l’extraire de la zone donneuse par liposuccion. La liposuccion assistée par eau, Acualipo ou ce qui est le même BodyJet, est essentielle pour assurer la qualité et la durabilité de la greffe de graisse. Cela est dû au fait que lors de son retrait il y a moins de dommages au tissu adipeux, les publications scientifiques en viennent à décrire une survie entre 80-90% contre 50-70% avec la technique traditionnelle de liposuccion.
Cependant, avant une chirurgie esthétique, dans ce cas une augmentation mammaire, vous devez toujours évaluer les caractéristiques du patient et ses attentes pour choisir la meilleure technique pour son cas spécifique.