Le traitement des cicatrices au laser est une technique utilisée en médecine esthétique pour éliminer les marques de lésions d’une manière simple et peu invasive.
Le traitement laser des cicatrices permet de retrouver une peau naturelle et nette en atténuant les cicatrices traumatiques, post-opératoires, chéloïdes, de brûlure et de l’acné.
Un traitement laser : pour qui ?
Les techniques de suppression des cicatrices au laser peuvent réduire l’apparence de plusieurs types de traces sur différentes parties du corps, notamment :
- Cicatrices de chéloïdes : cicatrices fermes de couleur violet-rouge qui s’étendent au-delà de la zone initiale de la plaie et se prolongent avec le temps.
- Cicatrisation hypertrophique : cicatrices fermes de couleurrose qui restent dans la zone initiale de la plaie et peuvent s’estomper avec le temps
- La cicatrisation atrophique : ce sont des poches au niveau de la peau qui peuvent résulter de traumatisme ou desautres maladies telles que l’acné.
Toute personne ne peut pas être un candidat pour l’enlèvement des cicatrices au laser.
En effet, ceux qui ont des problèmes de peau tels que le psoriasis, l’acné kystique et la dermatite ne peuvent pas être des candidats idéaux.
Les personnes qui utilisent certains médicaments tels que l’isotretinoïne pour l’acné doivent cesser d’utiliser ce médicament six mois avant la réalisation de l’intervention laser.
Prix traitement cicatrices Tunisie
Le prix d’un traitement pour effacer les cicatrices au laser en Tunisie est tres attractif.Pour avoir plus d’information sur le prix en dinar, il faut faire une demande de devis gratuit.
Comment se déroule les séances de traitement de cicatrises au laser ?
Le traitement au laser est un remède ambulant qui se réalise sous anesthésie locale et parfois sous anesthésie générale.
L’intervention prend de quelques minutes à une heure et demie.
Pendant le traitement des cicatrices, le laser est déplacé sur long de la marque. Cette action de réduction d’apparence de la cicatrice provoque la suppression d’une couche cutanée et expose une nouvelle couche plus naturelle, qui guérira avec le temps.
Parfois et dans certains cas, le laser cible les couches inférieures de la peau pour stimuler la croissance du collagène et corriger les cicatrices de l’intérieur.
Nombreux sont les types de lasers disponibles, dont chacun a des avantages uniques pour l’élimination des cicatrices.
- Les lasers CO2 et les lasers YAG sont les mieux adaptés pour les cicatrices d’acné.
- Les lasers fractionnés CO2 et YAG, y compris les traitements Fraxel et fractionnés par radiofréquence, sont également très utiles pour les cicatrices d’acné, mais ils nécessitent des thérapies multiples.
- Le laser à colorant pulséest souvent utilisé pour traiter les cicatrices hypertrophiques et chéloïdes en les aplatissant.
Ces lasers sont considérés comme non ablatifs car ils ne brûlent pas la surface de la peau. Au lieu de cela, ils ciblent le tissu sous la surface de la peau et stimulent la croissance du collagène en ne nécessitant que peu de temps d’arrêt.
Les suites du traitement laser
Après un traitement des cicatrices au laser, il est souvent conseillé de :
- Laver délicatement la zone traitée avec un savon doux, de la sécher et d’appliquer une pommade antibiotique et un pansement antiadhésif.
- Une prescription d’un antibiotique est possible pour prévenir l’infection.
- Des crèmes médicamentées peuvent aider la cicatrice à s’estomper.
- Un masque frais peut également être recommandé.
- Une prise des médicaments par voie orale est possible pour traiter toute douleur et malaise (comme les paracétamols).
- Si la douleur est insupportable, il faut informer le médecin spécialiste immédiatement.
- La régénération de la peau peut commencer dès le 4 éme jourqui suit le traitement.
- La reprise des activités normales se fait immédiatement après l’intervention.
- Un effet secondaire d’hyperpigmentation ou d’hypo-pigmentation se manifeste et qui peut être doublé par l’exposition au soleil, donc il faut éviter le soleil.
- Des infections ou des réactions allergiques sont également possibles, et peuvent être prévenues ou traitées avec des pommades médicamentés, des crèmes et des antibiotiques oraux.
Résultat de l’intervention par laser
Ce traitement esthétique en Tunisie réalise des excellentes satisfactions chez les patients qui choisissent notre pays pour éliminer leurs cicatrices.