Pour adresser les sacs sous les yeux, la peau lâche et sagginess de la paupière inférieure, chirurgie de la paupière inférieure également connu sous le nom de blépharoplastie est effectuée.
Il existe différentes techniques chirurgicales qu’un chirurgien peut utiliser pour rajeunir les paupières inférieures, mais l’approche globale consiste généralement à enlever la graisse (ou à sculpter et à redistribuer la graisse ou la cloison) ainsi qu’à enlever l’excès de peau et le relâchement des muscles. Selon la technique utilisée, la durée de la chirurgie varie.
Les deux approches les plus courantes de la chirurgie des paupières
Approche transcutanée
– incision externe dans la paupière inférieure
Blépharoplastie transcutanée. Beaucoup de chirurgiens pratiquent habituellement une incision externe juste en dessous des cils lors d’une blépharoplastie inférieure connue sous le nom d’incision transcutanée qui signifie «à travers la peau». Cette approche peut être avantageuse s’il y a affaissement de la peau et du muscle orbiculaire de l’œil (le muscle qui soutient la paupière). Une incision bien placée peut être pratiquement invisible une fois complètement guérie. Les patients présentant une peau plus foncée peuvent présenter une pigmentation plus foncée (hyperpigmentation) le long de la ligne d’incision.
Cette approche implique souvent la réalisation d’incisions et de lambeaux du muscle orbiculaire oculi. Le muscle orbiculaires oculi délicat est très important car il soutient la paupière inférieure comme un hamac. Si l’intégrité du muscle est compromise, la forme de l’œil peut être modifiée
Cette approche couramment utilisée par les chirurgiens plasticiens généraux qui ne se spécialisent pas ou n’ont pas assez d’expérience en chirurgie des paupières se traduit souvent par un «arrondi» ou une «descente sclérale» des paupières inférieures appelée rétraction de la paupière inférieure. Ce type de chirurgie devrait être réalisé avec une compréhension des autres procédures de la paupière pour préserver la forme naturelle de l’œil.
Approche transconjonctivale
– Incision à l’intérieur de la paupière
Blépharoplastie inférieure Une approche qui nécessite la connaissance des structures délicates proches de l’œil, de sorte qu’elle est principalement réalisée par des spécialistes de la chirurgie des paupières. Il utilise l’incision interne connue sous le nom d’approche transconjonctivale (de l’intérieur de la paupière) lorsqu’il effectue une blépharoplastie de la paupière inférieure.
Cette approche présente plusieurs avantages:
Aucune incision externe de sorte que les signes de la chirurgie ne sont pas perceptibles. Même un examen de près ne révélera pas les signes de la chirurgie.
La forme de l’œil est généralement mieux préservée lorsque l’intégrité du muscle orbiculaire est préservée.
Traumatisme minimal du fragile réseau de soutien de la structure de la paupière.