L’anneau gastrique en Suisse est une technique restrictive de la chirurgie d’obésité qui permet de ralentir le passage des aliments sans nuire à la digestion. Elle consiste à placer autour de l’estomac un anneau ajustable, qui peut être modifié en fonction de la perte de poids sollicitée.
Grace cette technique chirurgicale, le patient est rassasié après la consommation de peu d’aliments.
Parmi les techniques de prise en charge de l’obésité, à savoir le bypass ou la sleeve gastrectomie, l’anneau gastrique est l’unique technique ajustable.
Quel est le prix de l’anneau gastrique en Suisse?
Le prix d’une gastroplastie par pose d’anneau en silicone est à partir de 3650 € inclus un séjour de 2 nuits et 3 jours.
Déroulement pose anneau gastrique en Suisse
La gastroplastie par pose d’anneau se déroule sous anesthésie générale. L’intervention est réalisée généralement sous cœlioscopie. De petites incisions de 5 mm permettent alors d’introduire la caméra miniaturisée qui aide à réaliser l’intervention.
Un petit tube permet de relier l’anneau à un boîtier placé sous la peau. En y injectant un liquide, cela permet de desserrer ou bien de serrer l’anneau. Voilà pourquoi on dit que c’est un anneau modulable.
En somme, l’anneau gastrique permet que le patient mange moins. De cette manière, elle diminue la quantité d’aliments et donc les calories consommées au quotidien. L’anneau gastrique consiste à resserrer la partie supérieure de l’estomac. Il permet de réduire les effets secondaires de la chirurgie de l’obésité que l’on retrouve dans les autres techniques qui consistent à couper, à agrafer ou bien à extraire une partie de l’estomac.
Suites opératoires anneau gastrique
Le patient à la fin de la chirurgie de pose de l’anneau peut avoir 5 petites cicatrices sur la paroi abdominale liées aux incisions pratiquées. Ces incisions sont suturées avec du fil résorbable.
Pendant les 4 premiers jours qui suivront l’intervention, les pansements vont être changés 2 fois. Puis ils sont retirés complètement. Le patient peut alors prendre une douche. Après 2 semaines, il peut prendre des bains s’il n’est pas constaté de complications.
Après une semaine de la pose de l’anneau gastrique en Suisse, le patient est invité à prendre une alimentation liquide. Dès la 2ème semaine, il peut opter pour le semi-liquide. Toutefois, les aliments doivent être fractionnés (3 repas et 2 collations). Une alimentation sucrée est fortement déconseillée.
Le resserrage de l’anneau se fait entre le 1er et le 3ème mois suivant l’opération et sous anesthésie locale. Il est réalisé par le chirurgien sous contrôle radiologique. Un produit de contraste permet alors de repérer l’emplacement exact de l’anneau.
Résultat de l’anneau gastrique
En termes de résultats, on observe après la pose d’un anneau gastrique réalisée en Suisse une perte de poids de l’ordre de 60 % ou de 40 % de l’IMC. C’est-à-dire entre 20 et 20 kg de perte pondérale. Si l’hygiène alimentaire n’est pas équilibrée, une augmentation du poids être observée après quelques années.
La gastroplastie par pose d’anneau n’implique par le phénomène de dumping syndrome comme c’est le cas avec le by-pass gastrique. Il n’y a aucun risque de rejet de l’anneau puisque celui-ci est en silicone ou en plastique parfaitement compatibles avec l’organisme.
Les risques de complications avec l’anneau gastrique sont assez faibles. S’il en existe, ils sont liés généralement à des antécédents médicaux comme les problèmes de cœur ou de poumon. Et si ces complications sont liées à la chirurgie, soit il s’agit de problèmes liés à l’anesthésie ou à la chirurgie comme le cas de perforation, d’hémorragie ou d’intubation de la trachée difficile. Il y a aussi des risques phlébite.