Les lèvres extérieures du vagin d’une femme, les grandes lèvres, se dégonflent, perdent leur volume et l’élasticité de la peau. Le responsable est l’œstrogène, ou plutôt son absence. Les lèvres intérieures plus foncées s’abaissent au-delà des bords des lèvres extérieures, toute la zone commence à paraître plate, affaissée et vieillie.
Il existe une variété de procédures génitales féminines qui sont pratiquées par des chirurgiens plastiques. Parmi les procédures qui composent la chirurgie plastique génitale féminine, on trouve la labiaplastie, la réduction du capuchon clitoridien, la réduction des lèvres génitales, lipofilling des grandes lèvres et la vaginoplastie.
Comment réduire la taille des grandes lèvres vulvaires ?
Une réduction des grandes lèvres vulvaires est une intervention chirurgicale intime visant à réduire la taille des grandes lèvres externes.
Les patientes qui ont l’impression que leurs grandes lèvres sont trop grandes ou qu’elles pendent peuvent ressentir une gêne due à des activités telles que le vélo, ou être gênés par la plénitude.
Cette procédure peut être effectuée sous anesthésie locale avec sédation orale ou sous anesthésie générale, selon la quantité de tissu à enlever.
Le prix d’une réduction de grandes lèvres du vagin est à partir de 1800€. Pour plus d’informations, demandez un devis express!
Déroulement chirurgie des grandes lèvres
Le chirurgien plasticien retire deux légers croissants de peau de la partie interne de chaque labium. La quantité à enlever dépend de la quantité de tissu excédentaire.
Dans certains cas, en cas d’atrophie du tissu adipeux, une petite quantité de graisse peut être transférée d’une autre zone du corps après la liposuccion. La fermeture se fait généralement à l’aide de sutures résorbables.
Les suites opératoires
La plupart des patientes prennent une semaine de congé, pendant laquelle elles peuvent réduire le gonflement et la douleur en se glaçant avec une poche froide prise en sandwich entre les sous-vêtements de la patiente et un vêtement élastique. La patiente peut également s’allonger en surélevant ses fesses pour réduire le gonflement.
Les patientes peuvent recommencer à porter des tampons ou à avoir des relations sexuelles après quatre à six semaines.
Le gonflement après la réduction des grandes lèvres peut durer 6 mois ou plus, selon l’épaisseur des tissus, bien qu’une grande partie du gonflement ait disparu au bout de 6 semaines.
Les risques sont les suivants : saignement, hématome, infection, cicatrice, sous-résection, etc.
Résultats de la chirurgie de réduction des grandes lèvres
Cette technique se traduit généralement par des grandes lèvres plus petites et plus serrées. Chez les patientes présentant un excès de peau, l’affaissement des grandes lèvres lorsque le patient est debout est généralement amélioré. Chez les patients présentant un excès de volume, cette procédure peut entraîner une diminution du profil.