A partir de quel âge, on devient éligible à une chirurgie esthétique ? C’est la question que se pose un bon nombre de personnes, notamment les plus jeunes d’eux, qui veulent s’offrir une intervention chirurgicale pour corriger une imperfection touchant à leur apparence physique. En effet, ces défauts peuvent causer des problèmes aux adolescents au niveau de leur insertion dans leurs communautés ce qui sera dangereux sur leur état psychologique et du coup la chirurgie plastique peut corriger le problème.
L’âge idéal pour une chirurgie esthétique :
Les chirurgiens et spécialistes confirment que la chirurgie esthétique requiert une certaine maturité psychologique. Chez les jeunes, cette maturité reste toujours relative ce qui laisse ce genre d’opérations délicates à leur âge. Du coup, le chirurgien exige toujours une autorisation parentale quand il traite le cas d’un mineur.
Il est ainsi pratiquement impossible d’opérer une personne avant l’âge de 18 ans parce qu’une opération similaire nécessite une préparation psychologique alors qu’un adolescent peut ne pas être en état pour pouvoir assumer une chirurgie plastique. En outre, un praticien peut se passer de cette règle dans le cas où l’opération permettra de résoudre une gêne physique très difficile à supporter.
Cependant et de manière plus générale, une chirurgie plastique ne doit se réaliser qu’après que les parties concernés du corps ont atteint la maturité, c’est-à-dire après la puberté vers 16 ou 17 ans et ce afin d’éviter des modifications du résultat après l’intervention.
L’exception :
Il arrive à ce qu’un enfant trouve une difficulté d’intégration dans son école ou entourage à cause d’un problème esthétique, le plus souvent c’est le cas des oreilles décollées. Dans ce cas, la chirurgie peut être envisagée à partir de 7 ans.