Le ventre ne souffre pas comme le visage de l’exposition. Et pourtant, on voudrait parfois mettre un tee-shirt court ou se balader à la plage, à la piscine en bikini sans honte d’un ventre relâché ou d’un nombril proéminent. Heureusement, à côté de l’abdominoplastie, il y a l’ombilicoplastie pour ces imperfections du ventre. L’ombilicoplastie est la chirurgie esthétique du nombril. C’est elle qui permet d’avoir un joli nombril.
L’ombilicoplastie selon Kim Kardashian
Pas longtemps, en 2017, une rumeur laissait entendre que Kim Kardashian aurait subi une ombilicoplastie. Suffisant pour en faire une mode, une tendance. L’intervention visant à modifier l’apparence du nombril est donc devenue virale. Pour certains, il s’agit de modifier la forme du nombril, pour d’autres de changer la taille du nombril ou parfois les 2 en même temps.
Mais pourquoi se faire opérer le nombril ?
Mais avant de devenir une mode, il faut déjà reconnaître que le nombril a des formes naturellement variées selon les individus. Parfois, la forme du nombril peut être liée à des évènements accidentels comme une grossesse, une cœlioscopie ou une hernie ombilicale. Dans ce dernier cas, la chirurgie du nombril est prise en charge par la sécurité sociale. La déformation du nombril peut être aussi la conséquence d’une variation pondérale. La chirurgie du nombril vise la plupart du temps à corriger un nombril saillant. L’intervention peut être associée à une abdominoplastie.
Les réseaux sociaux et l’ombilicoplastie
Il faut dire que le phénomène de Cropped tops, ces vêtements courts qui laissent apercevoir le ventre, de même qu’Instagram et les autres réseaux sociaux où la jeunesse de plus en plus se mène une guerre virtuelle de beauté, les filtres seuls ne suffisent plus. Il faut faire appel au bistouri pour cacher ces imperfections. L’ombilicoplastie est ainsi devenue une intervention phare permettant non seulement de corriger les nombrils discrets, mais aussi d’effacer les preuves de l’existence d’un piercing réalisé autrefois.
Une intervention simple
Quelle que soit la raison pour laquelle on choisira de se faire opérer le nombril, on doit retenir qu’il s’agit d’une intervention esthétique simple à réaliser. Elle se pratique sous anesthésie locale, et consiste le plus souvent à réaliser une exérèse de l’excès cutané. La durée de l’intervention peut varier entre 30 et 60 mn. Après l’intervention, le patient peut reprendre ses activités sans courir aucun risque. Il lui est simplement demander d’éviter les efforts physiques importants.